châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montaigut

      Le château apparaît de loin, dominant les cimes d'une colline boisée, au coeur d'un paysage ouvert ponctué de bosquets. Le château et son village attenant, dénommé "le Grand Montaigut", se situent entre le village rue de Montaigut-le-Blanc au sud et le quartier de la gare dénommé la Petite Neuville au nord. "Montaigut le Blanc, qui le voit n'est pas dedans !" : le dicton propre au pays révèle la situation en point de mire du manoir féodal. Construit à l'emplacement d'une motte castrale culminant à 505 m d'altitude, le château austère s'impose. Cette situation stratégique lui permettait de contrôler toute la région, plus précisément la vallée de la Gartempe au nord-est. Sa partie est est en ruine, mais les murailles encore debout témoignent de l'importance ancienne du château, l'aspect de cet édifice a évolué au cours des siècles, on sait que la forteresse romane comportait dans une enceinte des palissades (XIe siècle), ou des courtines crénelées (XIIe siècle), un réduit rectangulaire très fort, le donjon et des constructions légères pour l'habitation et les communs.

Au XIIIe siècle le donjon est rond, au XIVe siècle il se fond avec le corps de logis en un grand bâtiment fortifié, occupant un des côtés de l'enceinte. Le château du XVe siècle a conservé ce plan, mais on en a réduit la superficie en augmentant la hauteur, et diminuer l'importance de la garnison indispensable et rendre "l'échelage" plus difficile... Siège de garnison, la forteresse était aussi une halte pour les marchands et un refuge pour les paysans victimes de l'insécurité des campagnes. Son plan dessinait un quadrilatère flanqué de quatre tourelles formant contreforts, la butte du château, de par sa situation stratégique, offre aujourd'hui une vue sur les villages alentour. Sur la toiture-terrasse, au sommet de l'édifice de 20 mètres de haut, la vue s'étend plus loin encore, jusqu'au Puy des Trois Cornes et Grand-Bourg. Inscrit monument historique en 1926 pour son intérêt architectural, le château a été racheté par des propriétaires amateurs de vieilles pierres, les ruines dangereuses, en grande partie masquées par la végétation, semblaient vouées à disparaître.

Seule la partie ouest fut restaurée le reste était déjà trop abîmé. Grâce à ces propriétaires, le château a été sauvé. Le site du château fut protégé en 1945 pour l'intérêt historique et le panorama qu'il offre.
 
château fort de Montaigut 23320 Montaigut le Blanc, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés