châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fressinaud

    Les premiers seigneurs du Fressinaud connus appartiennent à une famille berrichonne, les Brandon. Jean Brandon avait épousé, en 1341, Isabelle de Saint Domet, Dame de Combor dans la paroisse de Peyrat La Nonière. Jean IV, épousa en 1672, Diane Françoise de Lauzanne, fille aînée de Geoffroy, seigneur de l'Etang. Le château flanqué de cinq tours percées de meurtrières, appartenait en 1770 à Monsieur de Belair. Le 4 frimaire an IV "la Société populaire républicaine de Lépaud" considérant que le château appartenait ci-devant aux deux frères Robin-Bélair émigrés; qu'il a de communication que par un pont qui pourrait facilement être rompu et mettre les malveillants hors de la surveillance des patriotes, arrête qu'il sera fait une dénonciation à la Convention nationale et au Comité de sûreté générale du château du Fressinaud. Le château construit vers 1379 est composé d’un corps de logis rectangulaire, flanqué de quatre tours rondes et d’un donjon. Les ouvertures n’ont été que très peu modifiées depuis le XIVe siècle. De cette époque, il subsiste les archères et les bouches canonnières.

Entouré de douves, le château n’est accessible que par un pont, ce dernier formé d’un manteau reposant sur des arches, a été reconstruit. Le château, classé demeure en péril il y a plus de 30 ans, a retrouvé, grâce aux efforts de son propriétaire, son allure d'antan. Il est l’un des seuls châteaux en Creuse à possèder un corps de logis flanqué de cinq tours.
 
château du Fressinaud 23170 Nouhant, privé ne se visite pas, visible entre Nouhant et Viersat.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.