châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Mazeau
 
 
 
 

 Édifice du XVIe siècle, élégantes façades et cheminées Renaissance, partiellement remeublé, il est en cours de restauration. Situé sur un site antique, c’est un rare exemple Renaissance dans la Creuse. A l’origine de l’établissement de l’abbaye cistercienne voisine de Bonlieu, ce fût, du XIIe au XVIe siècle, la résidence de ses abbés. Racheté depuis peu, vous pourrez y découvrir : le château neuf, le château vieux, pourvus d’élégantes façades et cheminées. A travers les salles, une importante exposition de tapisseries, vous conte l’histoire d’Aubusson, du prince Zizim et des chevaliers de Rhodes. Depuis la Révolution et jusque très récemment, il fait office de ferme. Corps de logis comprenant, au rez-de-chaussée, une grande salle, l'accès s'effectue par une porte à accolade. L'aile au retour au nord avec tour d'escalier et galerie couverte au-dessus de laquelle se voient des motifs décoratifs en terre cuite. Plus au sud, se trouvent les ruines d'une tour détruite à la fin du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le château en totalité, à savoir les deux logis appelés château vieux et château neuf, les dépendances ainsi que le sol : inscription par arrêté du 12 avril 2016.

château du Mazeau 23130 Peyrat la Nonière. Tél. 05 55 62 33 92, ouvert au public du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14h 30 à 19h, les dimanches de septembre et pour les journées du Patrimoine de 14h30 à 18h30, hors saison sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.