châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fôt

          Le vicomte Paul de Curel acheta vers 1890 le manoir de La Fot, des fermes, l'étang de la Grande Cazine, en tout 250 hectares de terrain. Il fit construire en 1894 un château et ses dépendances par les architectes parisiens Louis Chauvet et Alfred Coulomb. Plusieurs fermes isolées, construites aux alentours vers 1900 dépendaient également du château et participaient à l'économie du domaine. En 1987, le château et son domaine ont été vendus et le château a été transformé en hôtel.
Château en brique avec des encadrements de baies et des chaînages d'angle en calcaire de style néo-Louis XIII, comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes. Le corps central comporte sept travées avec deux avant-corps latéraux, à deux travées en légère saillie, couverts en pavillon, les fenêtres des avant-corps présentent des frontons triangulaires ou courbes. Sur la façade antérieure, la porte d'entrée en plein cintre, un balcon à l'étage ainsi qu'un perron soulignent la travée centrale;

sur l'arrière, les trois travées centrales sont des baies en plein cintre, correspondant au grand salon. Le sous-sol abrite les pièces de service, le rez-de-chaussée, un hall avec un grand escalier avec une rampe en fer forgé, les pièces de réception, grand salon, salle à manger, billard, bibliothèque et une chapelle.
 
château du Fôt 23200 Saint Amand, hôtel restaurant ?

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés