châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Etangsannes
château d'Etangsannes

    Dès le XIIe siècle, un château féodal existait à Etangsannes. De cette forteresse, il reste encore des vestiges importants. Au XIIIe siècle, le fief appartenait à la famille Ayraud, qui obtint le droit de bâtir une chapelle en 1301. De 1337 à 1400, Jean Potet est seigneur d’Etangsannes. Il épousa Huguette de Malleret. Sa fille, Dauphine, porta le fief en dot en 1424 à Guy de Montagnac, chevalier, baron de l’Arfeuillère. Il était issu d’une antique maison du Limousin, connue depuis le Xe siècle. Jean de Montagnac, baron d’Etangsannes, est né en 1444. Il épousa, en 1470, Blanche le Loup de Beauvais, il se présente la même année au ban de Guéret. En 1495, le fief appartient à leurs fils François. Leur fils cadet, Antoine, épousa Marguerite de Malleret en 1491. Il fut le fidèle compagnon de son suzerain direct, le comte de la Marche d’alors, le connétable de Bourbon, dont il favorisa la fuite. Ses biens en 1524 furent confisqués après sa trahison. Il suivit le connétable de Bourbon en Italie où il fut gouverneur de Milan. Son fils Charles eut de son mariage avec Marguerite de Durat, une fille également prénommé Marguerite. Elle porta en dot les biens, les armes et le nom de Montagnac à Jacques Maidon, seigneur de Bord, dont la mère était une La Roche Aymon, de la branche de Saint Maixent. Gabriel, seigneur d’Etangsannes, baron de Montagnac, épousa en 1603, Olympe de Four.

Il eut Geoffroy marié à Rence de Bigot de Gastines en 1640. Leurs fils Nicolas fut conseiller au parlement de Paris. Il décède au château d'Etangsannes. Un inventaire fait à son mort constate qu’alors se trouvait au château d'Etangsannes, une tenture de tapisserie des Flandres, aux armes de Montagnac. Elle était composée de sept tapisseries, 18 chaises garnies de tapisserie d’Aubusson, une tapisserie d'Aubusson composée de six pièces et une autre composée de quatre pièces. Gabriel Nicolas, comte d’Etangsannes, lieutenant-général, gouverneur du Berry, épousa en 1743, Charlotte de Gaucourt. L’un de leurs fils, Charles, fut capitaine en 1779. Il est mort, en émigration, sans enfants, en 1795.
L'ensemble comprend un corps de logis rectangulaire avec en saillie sur la face ouest, une tour circulaire contenant l'escalier. Il est flanqué, vers le nord, d'un donjon carré et, au sud, d'une tour ronde d'angle. Le dernier étage a conservé ses mâchicoulis sur corbeaux. Il appartenait à la famille des Montaignac.

château d'Etangsannes
château d'Etangsannes


château d'Etangsannes 23130 Saint Chabrais, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Blazy pour les photos du château d'Etangsannes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés