châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Malcôte

        Grande demeure, appelée château, bâtie vers 1920 pour Auguste Lavalette, entrepreneur, et probablement par lui ou son entreprise. Bâtiments de ferme construits à proximité, à partir de 1926 (date portée sur une grange) par Gustave Lavalette, entrepreneur de charpente et probablement apparenté au propriétaire constructeur du château... Ce château est constitué d'un logis élevé entre bois et parc, d'un bâtiment tout proche de la route, situé à gauche du chemin d'accès au logis et regroupant la conciergerie, les écuries et le chenil et d'un ensemble agricole, situé à l'est en bordure de la route, regroupant un lavoir, un logement, une grange étable, deux hangars, un puits et un garage. Le logis, à rez-de-chaussée sur étage de soubassement et un étage de comble aménagé avec demi étage de comble perdu, qui est composé d'un corps de bâtiment Est, double en profondeur, abritant un grand hall central, un bureau (ancien billard), un salon et la cage d'escalier, située à l'arrière et d'un autre corps de bâtiment latéral, simple en profondeur, abritant quatre pièces.

Une porte du bâtiment Est comporte une grille ornée du monogramme A. L. (initiales du commanditaire Auguste Lavalette).

château de la Malcôte 23300 Saint-Léger-Bridereix, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés