châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Villemonteix
 
 
château de Villemonteix château de Villemonteix château de Villemonteix
 
 

  Très ancienne seigneurie sur une des routes des crêtes de la vallée de la Creuse, dépendant des Comtes de la Marche, fief d'une famille de Villemonteix dans le haut Moyen Âge. Le château actuel de la fin du XVe siècle, serait dû à François du Bois, qui aurait rendu un signalé service à Louis XI. C'est une des plus élégantes constructions de la fin du Moyen Âge qui par ses proportions, son chemin de ronde, ses fenêtres, annonce la Renaissance. L'édifice comporte dans ses murs une part du premier donjon du XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, les Des Rièges se voient confirmer par Louis XIV le droit de péage. Durant la Révolution, un complot monarchiste y est fomenté, puis un des fils de la maison suivra Bonaparte en Egypte et deviendra Général d'Empire. Vendu en 1888, il devint au fil des ans un entrepôt de ferme, classé monument historique en 1946, il est racheté en 1982.
Les grands personnages historiques de l'époque ont marqué le XVe siècle, il suffit d'évoquer Jeanne d'Arc qui va délivrer Orléans en 1429, Charles VII de 1422 à 1461, Louis XI (1461-1483) et Charles le Téméraire (mort en 1477), Charles VIII (1483-1498) et Louis XII (1498-1515) pour s'en convaincre. La période est cruciale car c'est la fin de la guerre de Cent ans (la bataille de Castillon met un terme à cette guerre en 1453). Elle marque le renforcement de l'autorité royale sur un territoire proche de nos frontières actuelles et le retour de la paix. Le XVIe siècle viendra confirmer cette période de mutations qui prendra le nom de Renaissance. Cette maturation lente se traduit dans l'architecture du château de Villemonteix, et les yeux avertis se réjouiront de détailler tous les indices qui l'expriment alors que le bâtiment s'inscrit en apparence première dans la lignée des constructions typiquement médiévales.

Éléments protégés MH : le puits dans la cour : inscription par arrêté du 21 octobre 1932. Les façades et les toitures : classement par arrêté du 14 juin 1946. La tour-pigeonnier en totalité; les façades et les toitures de l'aile du logis XVIIIe siècle, de la tour sud-est de l'enceinte, des dépendances, à l'exclusion de la grange rehaussée en parpaings située au sud de l'ensemble et de la terrasse construite en 2005-2009; l'enceinte; les portails; les jardins et leur mur de clôture ainsi que le sol des parcelles d'implantation : inscription par arrêté du 6 octobre 2010.

château de Villemonteix 23150 Saint Pardoux les Cards, tél./fax 05 55 62 33 92, ouvert au public de Pâques à la Toussaint tous les jours de 14h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

   
 
 
 
 
carte
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.