châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Sainte Feyre
 
 
 
 

  Au coeur de La Marche, à 6 km de Guéret, s’élève le château de Sainte Feyre. Ayant appartenu au séneschal de la Marche, il est élevé sur l’emplacement d’un château féodal, sur la route Guéret-Aubusson. Il se dresse fièrement au sommet d’une colline de la Vallée de la Creuse. Edifié entre 1758 et 1762 par l’architecte Joseph Brousseau, sur la demande du Marquis de Sainte Feyre, sur les bases d’un puissant château de défense dont subsistent les salles du rez-de-chaussée, différents dallages et cheminées et une tour, à l’origine dans les murailles, transformée par la suite en colombier. Depuis 1998, le château reprend vie et les tranches successives de restaurations lui redonnent de nouvelles forces. Bien qu'il reste beaucoup, même énormément à faire, voir les communs, ce qui a été entrepris permet de dire que son sauvetage est amorcé. Le château présente, entre autres décors un très bel oratoire XVIIIe siècle situé en pièce centrale. En passant en Creuse, ne manquez pas de venir visiter le château, vous aiderez à sa restauration.
Le château est relié à la prairie par une allée d'arbres ouvrant au sud par un portail aux piedroits avec deux courbes dégageant un pilastre sur le devant, et couronnés d'un entablement à la corniche saillante. A droite se dresse le pavillon du gardien. Une cour d'honneur précède le château. De part et d'autre de cette cour s'élèvent deux pavillons carrés au-delà desquels s'élève une tour. Entre ces pavillons et le château, de chaque côté de la cour, se trouvent les communs. Au fond de la cour, un escalier accède à la terrasse sur laquelle se trouve le corps de logis. En contre-bas de la terrasse se trouvent les ruines de l'orangerie, sur cave voûtée. A l'intérieur, le château conserve en sous-sol des pièces voûtées en berceau dont l'une possède une cheminée de la fin de l'époque gothique, reste du précédent édifice. Décors de stucs et cheminées du XVIIIe siècle. Le salon à l'est conserve son ancien parquet à feuilles et un plafond en caisson avec décor de stuc.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, l'allée d'accès et la cour d'honneur, l'ancien tapis vert: inscription par arrêté du 18 mai 1967. Les deux halls, l'escalier, le grand salon avec son plafond, la grande salle à manger (sauf le plafond) et les salles du sous-sol: inscription par arrêté du 22 décembre 1986.

château de Sainte Feyre 23000 Sainte Feyre, tél. 06 10 14 76 92, ouvert au public du 15 juillet au 30 août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.