châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Fontvieille
 
 
 
 

     Aménagée par le propriétaire d'un important domaine agricole, cette demeure est le fruit d'ajouts successifs réalisés de 1870 à 1895. Le cadastre de 1824 mentionne un logis de ferme à l'emplacement du château actuel, il semble qu'il possédait une tour mais il peut aussi bien s'agir d'un four. Avant 1870, au plus tard dans les premiers mois de 1869, Hippolyte Sigaud devient le propriétaire du site et entreprend de transformer l'ancien logis dont une partie centrale a pu être conservée. La matrice cadastrale signale des additions en 1870 ; c'est à cette période que furent construites la serre, les écuries et la grange-étable dépendant directement du château et situées à quelques dizaines de mètres, au nord, de l'autre côté de la route. Ces bâtiments portent les dates de 1880, 1881, 1895 ainsi que le monogramme S. T. Hippolyte Sigaud possédait aussi d'autres propriétés dans le canton : le manoir et la ferme de Montlebeau, la ferme de la Piègerie (commune de Saint-Agnant-de-Versillat). Les baies de la façade nord du château de Fontvieille ont été modifiées lors de travaux effectués vers 1970.
Château composé de deux corps de logis rectangulaires. Le corps principal est flanqué de deux tours rondes couvertes en poivrière aux angles nord-ouest et sud-ouest et une petite tour au nord-est. La façade nord présente un vaste escalier en fer à cheval et cinq travées régulières (au rez-de-chaussée, deux des fenêtres ont été agrandies et transformées en portes-fenêtres). Le deuxième corps au sud comporte un pavillon central abritant l'escalier éclairé par une haute baie en arc brisé néogothique et un pavillon latéral qui présentait à l'origine un étage de plus (où se trouvait d'après des renseignements oraux une chapelle). Un jardin d'hiver en verre et métal est adossé à cette façade. Sur le côté est, une salle de billard a été construite probablement au début du siècle. Le château est entouré d'un jardin d'agrément clôturé d'un mur, orné d'une croix de chemin en granite. Le domaine regroupait un jardin potager protégé par un haut mur et de l'autre côté de la route un bâtiment abritant une serre chauffée, des hangars, une écurie, une sellerie, des logements pour les domestiques. Au centre de l'écart, les dépendances agricoles (ferme) sont organisées autour d'une cour rectangulaire pavée, fermée au nord par une vaste grange sur cave (entrepôt de betteraves, ou chai à vin), les côtés sont bordés d'étable et de porcherie disposées symétriquement (on retrouve sur un des bâtiments la même baie en arc brisé néogothique que sur le pavillon de l'escalier au château); le logis de la ferme se situe en avant de la cour.

château de Fontvieille 23300 Vareilles, tel. 05 55 63 69 96, hôtel restaurant avec dix chambres de très grand confort et trois suites.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.