châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Monteil au Vicomte

   Edifice du début du XIIIe siècle. Seigneurie démembrée de la vicomté d'Aubusson, au milieu du XIIIe siècle et attribuée à Ranulfe, 3e fils du vicomte. Au XIe siècle il devient successivement propriété de la famille Arpajon, puis de la famille de Pierre Buffière, et de Faye. Au milieu du XVIIe siècle, il appartient à Gaspard de Fieubet. En 1714, le château fort appartient à Denys Michel de Montbuissier Beaufort Canillac. Il est revendu en 1719 à Jacques André Dupille à qui succède Louis François Dupouget de Nadaillac. En 1743, il y effectue des travaux de réparations et en 1765 la chapelle est restaurée. Jean-Louis de Lentilhac achète le château, en 1767. En 1794, adjudication au profit de Jacques Langlade. En 1857, revente à Denys de Gedoyn qui fait réparer le château-fort. La demeure devient une carrière de pierre, vestiges très menacés, alors le château fort du Monteil au Vicomte est classé "Monument Historique"

Une forteresse précédant celle dont restent les ruines dut être établie lorsque se constitua le Vicomté d'Aubusson. Vers le milieu du XIIIe siècle, la seigneurie du Monteil fut démembrée de celle d'Aubusson et passa à une branche de la famille du Monteil au Vicomte. Vendu comme bien national à la Révolution, il fut utilisé par les habitants comme carrière. D'après un document du XVIIIe siècle, le château se composait d'un corps de logis rectangulaire encadré de deux tours rondes. Le logis était divisé par un mur de refend en deux appartements. Une tour carrée d'escalier à vis s'élevait en avancement sur la façade. Des fossés entouraient l'édifice au nord et à l'ouest. Du logis ne restent aujourd'hui que des pans de murs joignant deux tours d'angles qui subsistent en partie, la tour nord est la partie la mieux conservée avec une salle voûtée en berceau au rez-de-chaussée.
 


château fort du Monteil au Vicomte 23460 Le Monteil au Vicomte, propriété de la commune

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés