châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 

Château de Ferrières

          La fondation du monastère remonte à l'année 979, sous Louis le Débonnaire; mais la maison de Sanzais en réclamait le titre de fondateur. En 1130, Geoffroy de Doué, seigneur de Doué, fait dont du monastère, de toute ses terres de Ferrières et de la plupart de ses biens à l'Abbaye de la Sainte Trinité de Tiron. Des personnages célèbres ont séjourné à Ferrières et notamment Bertrand de Got, le 05 juin 1305, Archevêque de Bordeaux et qui deviendra le premier Pape en Avignon sous le nom de Clément V. Louis XI séjournera y le 06 avril 1470 alors qu'il se rendait au sanctuaire du Puy-Notre-Dame. Pendant la guerre de Cent Ans, et malgré la protection des puissants Vicomtes de Thouars, l'Abbaye fut saccagée, pillée et incendiée par les compagnies de brigands. Elle renaîtra de ses cendres avec Jehan du Chastel, premier Abbé Commendataire qui accueillera Louis XI en 1470. À la fin de l'année 1569 l'armée Huguenote menée par Coligny, après la défaite de Moncontour, pille, incendie les Abbayes d'Asnières et de Ferrières, et brûle les archives.

Relevée partiellement en 1580 par l'Abbé Romulus Bonajuti, l'Abbaye ne retrouvera jamais sa grandeur, l'influence du clergé et le nombre des moines ayant considérablement régressé. L'Edit de Mai 1563, ordonnant l'aliénation des biens du Clergé pour combler le déficit du trésor, conduit progressivement l'Abbaye à la ruine. Malgré les efforts de l'Abbé Charles François de Montaigu qui entreprend des travaux de restauration en 1739, l'Abbaye sera vendue aux enchères publiques, le 07 avril 1791 au comte de la Selle d'Echully.
Le château actuel a été élevé après la Révolution, sur les restes du logis abbatial ; une grande partie des bâtiments ont disparu, des vestiges restent toujours: une partie de l'église abbatiale, la façade nord de la maison de l'abbé avec sa tour nord-ouest, l'escalier de pierre en colimaçon et sa tour sud-ouest, l'une des tours du châtelet d'entrée, le blason de l'abbé Louis de Bourbon sur une cheminée, la pierre tombale de l'abbé Gille Loistron de Ballon, le puits du cloître et un bâtiment de ferme avec sa tour.


château de Ferrières 79290 Bouillé Loretz, tel : 05 49 67 08 23, siège d'un centre équestre

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés