châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Riparfonds

          Logis de Jacques de Brillouet, maître d'hôtel du seigneur de Bressuire au XVe siècle, le château devient au siècle suivant la maison des champs de la famille Gabriau, magistrat et notable de la ville de Poitiers. Au début du XVIIe siècle, Riparfonds perd son statut de maison des champs pour être loué à un fermier général qui abat les murs de séparation des deux jardins pour n'en faire qu'un seul. L'incendie du logis par la colonne du général Grignon, le 15 mars 1794, pendant la Guerre de Vendée, marque la ruine du lieu pour quelques années. Après sa confiscation, sa vente comme bien d'émigré et son démembrement qui se traduit par la constitution de trois exploitations agricoles
Le château a conservé sa disposition première logis au fond de la cour, bâtiments d'exploitation sur le côté. Un porche à portes charretière et piétonne donne accès à la cour. Dans le fond, le logis, sous la forme d'un bâtiment rectangulaire sur lequel un avant corps fait saillie. La porte d'entrée ouvre en plein cintre dans une travée dorique cantonnée de pilastres soutenant un simple entablement.

       Un escalier droit à rampe sur rampe donne accès à l'étage. Le mur noyau se termine sur le palier intermédiaire par un pilastre cannelé sur lequel s'appuient les arcs en anse de panier surmontant chaque volée et retombant sur des culots en fonne d'écussons. La création du jardin a débuté en 1996, sur la basse-cour et une partie du grand jardin du logis. Il est divisé en deux parties: le petit jardin d'agrément devant les anciens communs représente l'ancien lieu de plaisance que les Gabriau avaient aménagé derrière le logis, il a été conçu comme un jardin d'inspiration italienne avec des fontaine, des vases plantés d'artichauts, appuis encadrant des parterres de fleurs vivaces aux nuances de rouge, buis taillés en boule, en pyramide, en cône, galeries couvertes de vigne, etc... On accède à ce lieu par un passage encadré lui même par des fleurs vivaces nuancées de bleu et de blanc. A côté, le "grand jardin" potager et fruitier: là, parterres surélevés fournissent tous les légumes et fruits qui auraient pu, s'ils avaient été présents en france à cette époque, se retrouver sur la table du seigneur Gabriau...

 
château de Riparfonds 79300 Bressuire, tel 05 49 74 39 71, jardin ouvert toute l'année uniquement sur rdv et pour les "Rendez-vous aux jardins".

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés