châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Petit Chêne

  Plusieurs aveux font état des Guinebault ou Guignebault concernant le Petit Chêne, le Chêne Billon et la Roche qui portait le nom de Guinebault. Cette famille fit construire un logis à cour fermée, grâce sûrement aux subsides accordés par le souverain. En 1573 François Roigné, d'une famille de notables issue de la noblesse de robe, portait le titre de seigneur du Petit Chêne et Forge. Henry Roigné son fils, portera le titre également de 1576 à 1584. Jacques Viault épouse le 25 juillet 1568 damoiselle Marguerite Aymer, fille de René Aymer écuyer, seigneur de Cornioux et l'Allier (Cours) et de Marguerite Roigné. Grâce à ce mariage, il hérita du domaine lors du décès de sa belle-mère et le gardera jusqu'au XIXe siècle. En 1587, Jacques Viault, seigneur de la Grange, fut le premier de la lignée à s'intituler seigneur du Petit Chêne. Successivement furent seigneurs du Petit Chêne : Abel Viault (1569 1646), René Viault, Louis René Viault, René Marie Viault, René Charles Viault, Jacques Henri René Marie Viault, il émigra et combattit dans l'armée des Princes pendant la Révolution.

      Marie Frédérique Julienne Viault épousa le 3 août 1825 à Mazières, Victor Prosper de la Laurencie au château de Bussac, ils ne vécurent que quelques années à Mazières, période durant laquelle il fut maire, ce fut sa sœur cadette qui demeura au château. Maria Wilhelmine Thérèse Viault épousa, le 27 février 1832 à Mazières, Charles Eusèbe de Tusseau. Blason du couple sur la façade ouest. En 1849, le comte de Tusseau installa la 1ère ferme école du département, mais fermera en 1864. Charles Frédéric de Tusseau épousa Marie Devallon d'Ambrugeac, Blason des deux époux sur la façade est. Il transforma la demeure dans le style Louis XIII, mode de la fin du XIXe. En 1866, la toiture est surélevée et couverte d'ardoises, les deux ailes furent raccourcies. Il fit élever la petite chapelle derrière le château. En 1884, la propriété avec le château est achetée par M. Léopold Goirand sénateur des Deux Sèvres, il dota le Petit Chêne d'un parc avec pièce d'eau, balustrades, escaliers et statues. Il a été acheté en 1948 par M. Aimé Henri Louis Marie Pineau. Aujourd'hui décédé, ses descendants en sont les actuels propriétaires.


château du Petit Chêne 79310 Mazières en Gâtine, tél. 05 49 63 28 42, trois chambres, deux superbes suites et un restaurant. Golf 18 trous sur 63 hectares...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés