châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Vieux Deffend

     En 1388, la terre et la seigneurie des Deffends appartenaient à Olivier de Clisson. Elles restent aux mains des Clisson jusqu'au XVIIe siècle. En 1615, le château du Deffends est propriété de la famille Mesnard de Toucheprés. En 1668, terre et seigneurie furent vendues à Claude Pellot de Trévières, intendant du Roi. La demeure fut habitée par différents sénéchaux pendant le XVIIIe siècle, puis par Louis Jeanneau fermier général en 1752. Les Deffends passèrent en 1805 aux mains de Mlle Perusse des Cars, puis en 1820 à Mme de Polignac qui vendit la propriété à M. Savary de Beauregard. Son fils fit construire un château neuf plutôt que de restaurer le vieux Deffend qui prit ce nom et le garda, depuis 1975, il appartient à M. Brianceau. La construction actuelle remonte de la période entre les guerres de Cent Ans et les guerres de Religion. C'était une forteresse entourée de douves qui sont maintenant desséchées. L'étang a conservé sa forme première, un pont levis existait encore à la révolution. Le vieux Deffend est un bâtiment rectangulaire donnant à l'ouest sur une vaste cour entourée de communs et à l'est sur un étang.

 La façade sur cour est percée de trois fenêtres à meneaux. La porte d'entrée de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. Encadrée par deux pilastres plats, elle s'inscrit dans un arc en plein cintre à cinq claveaux reposant sur un imposte mouluré. Une échauguette surveille, depuis le haut de l'angle nord-ouest, la cour. Elle est supportée par cinq consoles en encorbellement, une échauguette surveille l'étang à l'angle sud est, ces constructions dateraient des guerres de Vendée. Le pignon nord n'a qu'une petite ouverture et le pignon sud comprend deux fenêtres étroites à un seul meneau horizontal. La façade Est, est percée de sept ouvertures à meneaux croisés et à meneaux simples. trois de ces fenêtres du rez-de-chaussée sont grillagées. Le toit à deux versants est recouvert de tuiles courbes.
A l'intérieur on peut noter l'escalier à une volée droite rampe sur rampe avec repos intermédiaires datant des XVIe et XVIIe siècles et s'inscrivant sous un arc en anse de panier délimité par un pilastre plat. Au premier et au deuxième niveau on trouve des cheminées à piédroits ou à colonnes.


château du Vieux Deffend 79140 Montravers, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.