châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Louis et Saint Augustin

  Plusieurs seigneurs de Gagemont sont mentionnés au XVe siècle : Pierre de Gascougnolle en 1404 et Guillaume Maynaud en 1465, de cette période peuvent dater une partie du gros-oeuvre du logis. Il appartenait aux Prevost, dits de Gagemont, entre le début du XVIIe siècle et le troisième quart du XIXe, puis à la famille Montalembert d'Esse, le château a subi des transformations au cours du XIXe siècle. Avant 1832 adjonction ou transformation des ailes latérales du logis, en 1837, une remise à voiture a été édifiée au sud-est du château, et à la même époque exhaussement des tours et du logis, percement de baies en travées régulières. En 1842, la veuve de Louis Charles Auguste Prevost fait élever une chapelle funéraire à la mémoire de son mari, dédiée à st Louis et st Augustin, cette chapelle est construite par Jean Dulin, architecte départemental de la Vienne des 1848. Entre 1966 et 1968, les propriétaires actuels ont procédé à une restauration du château et ont réaménagé le parc, une des cheminées est un remploi provenant du manoir de la Groie à Chail...


château Saint Louis et Saint Augustin 79500 Saint Martin lès Melle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés