châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Forterie

        Les envahisseurs normands, devenus les seigneurs de la localité, construisent au milieu du IXe siècle, sur une légère éminence le château primitif composé à l’origine de quatre tours crénelées. Sa châtellenie dépendra à la fois de Saint-Maixent et de Parthenay. En 1242, il est rasé sur ordre de Saint-Louis, car son seigneur, Guy de Rochefort est partisan de Hugues de Lusignan, Comte de la Marche et allié du Roi d’Angleterre. Seules les caves subsistent encore aujourd’hui. Les Jourdain, seigneurs d’Embleville, d’Oriou, des Forges et autres lieux le reconstruit au XVe siècle et le protège de fortifications défendues par la vieille, petite et grande garde. Le comte et maire de Niort, Etienne de Villiers, en est propriétaire au début du XVIe siècle. Le 20 novembre 1566, François Jourdain au service du duc de Montpensier, Jean de Bourbon, échange avec Jean de Laval, baron de Bressuire, la sixième partie de la baronnie de la Mothe Saint Héray contre la terre et la seigneurie de Villiers en Plaine. A sa mort le fief est attribué à son fils Louis qui en rend hommage à l’abbé de Saint-Maixent en 1590.

   Durant la Révolution, Charles Jourdain émigre, la demeure est nationalisée, puis rachetée en 1795 par son épouse Renée Charlotte de Conty. L’actuel édifice, qui conserve la tour du midi, les douves sèches et l’emplacement du pont-levis, est élevé au milieu du XIXe siècle dans l’esprit des grands châteaux classiques des XVIIe et XVIIIe siècles: une cour d’honneur encadrée par un corps de logis principal et deux ailes. En 1868, il est transmis par mariage avec Marie Jourdain à Emile Gaud de La Forterie. Il est la propriété en 1954 des Pères de Chavagnes en Paillers, congrégation religieuse vendéenne, puis racheté en 1962 par la Ville de Niort qui s’en sert comme centre de loisirs. Depuis 1989, la mairie de Villiers en Plaine est installée dans le monument néo-classique qui est rénové 23 ans plus tard. Magnifique écrin de verdure, le parc du château entouré de murs de pierres, abrite de nombreuses essences d'arbres; toute proche, dans les écuries restaurées du château, la médiathèque Georges L Godeau; juste à côté, dans les anciennes dépendances restaurées, le restaurant scolaire...


château de la Forterie 79160 Villiers en Plaine, propriété de la commune, hôtel de ville, médiathèque.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés