châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Fontiville
 
 
 
 

   L'édifice a été construit entre 1845 et 1848 pour Pierre-François-Alcide Taillefer, juge de paix du canton de Celles, et son épouse Pauline-Virginie Belleroche. Ils ont donnés à leur demeure le nom de Fontiville qui apparaît en 1856. Vers 1890, Jacques-Louis-Alfred Guille-Desbuttes et sa femme, née Anne-Fanny Taillefer, ont fait bâtir l'orangerie. Dans la première moitié du XXe siècle, le château a été loué à différents particuliers, puis un restaurant s'y est installé. C'est à cette époque que le jardin d'hiver, accolé sur l'élévation sud, a été rénové en remplaçant les panneaux vitrés par des baies à double vitrage sur le même soubassement. Depuis 1996, il est de nouveau une propriété privée d'habitation.
Le château, de plan carré et double en profondeur, a cinq travées sur les élévations nord, est et sud, et trois travées sur l'élévation ouest. Sur l'élévation nord deux fausses travées semblent avoir été murées dès l'origine. Le solin est en pierre de taille. Les niveaux du rez-de-chaussée surélevé et du premier étage sont soulignés par des bandeaux d'appui. Le second étage carré fait office d'étage d'attique. Les chaînes d'angle sont en bossage jusqu'au niveau du second étage. Les vitres de la porte d'entrée sont protégées par des panneaux en fonte ouvragé. Les garde-corps de l'étage sont également en fonte ouvragé. Le couloir d'entrée est dallé d'un tapis en céramique. Les pièces du sous-sol, accessibles par un escalier en pierre tournant, sont voûtées en plein cintre. L'ancien jardin d'hiver, construit sur un soubassement en blocage et pierre de taille, est accolé aux trois travées centrales de l'élévation sud. Le corps de logis est couvert en longs pans et croupes à très faible pente et le jardin d'hiver en métal. Toutes les dépendances sont couvertes en tuiles creuses. Un bélier, permettant d'élever l'eau, avait été installé dans un pré en bas près d'une source.

château de Fontiville 79370 Vitré. Tel. 06 81 32 27 76, séances de relaxation et d'ayurvédique, l'ambiance y est chaleureuse, propice à la détente et la cuisine du terroir est bio.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.