châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontiville à Beaussais-Vitré
 
 

     Le château de Fontiville a été édifié à la fin du deuxième quart du XIXe siècle. Les matrices cadastrales indiquent cette nouvelle construction en 1852, année où elle devint imposable (généralement trois années après la fin des travaux). Il a été bâti sur une parcelle de terre qui appartenait dès l'époque de l'établissement de l'ancien plan cadastral à Taillefert, à Civray, située au lieu-dit "la Garenne" de l'Infirmerie, autre propriété de la famille Taillefert, une métairie dépendant avant la Révolution de l'abbaye Notre-Dame de Celles-sur-Belle. François-Louis-Marie Taillefert a été sous-préfet de Melle de 1830 à 1845. Aucune des pièces de terre ou de prés dépendant de cette métairie ne porte le nom de "Fontiville" dans les états des lieux du XVIIIe siècle de cette ferme. En revanche, dans l'état des sections de 1817, trois parcelles, A 608, 612 (pâtis) et 613 (jardin devenu terre), situées au nord-est de la métairie, près d'une source, portent le nom de Fonteillou. Il semble donc que le nom de Fontiville, moins patoisant, a été choisi par le propriétaire. En 1841, Pierre-François-Alcide Taillefert, le fils de François-Louis-Marie, né à Niort en 1808, avait été substitut du procureur du roi à Saintes (en 1839) avant de devenir juge de paix du canton de Celles, où il était domicilié à Vitré. Il a été élu membre du Conseil général le 20 août 1848 et en 1851, il était membre de la Chambre consultative d'agriculture. Député à l'Assemblée nationale en 1871, il devient sénateur en 1876. Il est mort en 1888. A Melle, il avait épousé Pauline-Virginie Belleroche, fille du juge Jacques-Thomas, et leurs filles, Anne-Fanny, l'aînée, et Laure y sont nées. Anne-Fanny épousera par la suite Jacques-Louis-Alfred Guille-Desbuttes, un capitaine, et ce couple, sans enfants, continua à vivre avec leurs parents. En 1882, le logis était imposé pour quarante-cinq ouvertures.
En 1888, lors du partage après le décès de Pierre-François-Alcide, le château de Fontiville "composé du château et des bâtiments de servitudes en dépendant, cour, jardins, prés, bois et charmille comprenant toute l'exploitation que M. Taillefert s'était réservée de son vivant", faisant partie du premier lot, est attribué à Madame Guille-Desbuttes. En 1890, Jacques-Louis-Alfred Guille-Desbuttes et sa femme, Anne-Fanny Taillefert, ont fait construire une orangerie. Au début du XXe siècle, seuls la veuve Taillefer et son gendre sont encore en vie. Laure Taillefert, quant à elle, a épousé le général Poinsignon, propriétaire du logis de Lussaudière dans la commune voisine de Prailles. Dans l'Autobiographie du pasteur François Bureau, on peut lire "M. Taillefert a pris les plus belles pierres de l'église pour en construire sa demeure à Vitré". Il s'agissait de la chapelle Notre-Dame de la Carte. Le logis de Fontiville a été probablement construit pour Pierre-François-Alcide Taillefert et son épouse Anne-Fanny Belleroche entre 1845 et 1848, sur une parcelle de terre appartenant à sa famille. Le couple et leurs deux filles sont venus s'y installer dès 1848 ou 1849. La cheminée du logement de domestique dans la cour des dépendances est d'un modèle de cette époque. Les grilles de protection en fonte fixées sur les panneaux vitrés de la porte d'entrée pourraient provenir de la fonderie de Niort qui fabriquait à cette époque des éléments de décor architectural. En revanche, nous ne connaissons aucune entreprise régionale de céramique qui aurait pu fabriquer les carreaux utilisés pour le tapis du couloir d'entrée. Nous supposons que les pierres, provenant de l'ancienne chapelle Notre-Dame de la Carte, ont été remployées sur la façade du logement de la ferme et non au logis du château. A côté du puits, une pierre tombale cassée avec inscription proviendrait du prieuré. La serre, bâtie en adjonction au logis, a été aménagée en pièce de repos.
Le château de Fontiville, de plan carré et double en profondeur, a cinq travées sur les élévations nord, est et sud, et trois travées sur l'élévation ouest. Sur l'élévation nord deux fausses travées semblent avoir été murées dès l'origine. Le solin est en pierre de taille. Les niveaux du rez-de-chaussée surélevé et du premier étage sont soulignés par des bandeaux d'appui. Le second étage carré fait office d'étage d'attique. Les chaînes d'angle sont en bossage jusqu'au niveau du second étage. Les vitres de la porte d'entrée sont protégées par des panneaux en fonte ouvragé. Les garde-corps de l'étage sont également en fonte ouvragé. Le couloir d'entrée est dallé d'un tapis en céramique. Les pièces du sous-sol, accessibles par un escalier en pierre tournant, sont voûtées en plein cintre. L'ancien jardin d'hiver, construit sur un soubassement en blocage et pierre de taille, est accolé aux trois travées centrales de l'élévation sud. Le corps de logis est couvert en longs pans et croupes à très faible pente et le jardin d'hiver en métal. Toutes les dépendances sont couvertes en tuiles creuses. Un bélier, permettant d'élever l'eau, avait été installé dans un pré en bas près d'une source.

château de Fontiville 79370 Beaussais-Vitré. Tel. 06 81 32 27 76, séances de relaxation et d'ayurvédique, l'ambiance y est chaleureuse, propice à la détente et la cuisine du terroir est bio.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
 

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.