châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monboucher

    Ce château, qui dépendait de la châtellenie de Montcuq, a été construit par les Fontvieille à la fin du XVIIe siècle, probablement à l’époque de l’anoblissement de la famille. A l’orée de la Révolution, le seigneur du lieu se titrait baron de Fontvieille et ajoutait baron de Montcuq, alors que du château de ce nom ne restait plus une pierre depuis des siècles.
C’est un type de château de plus pur style classique, vaste corps de logis à deux niveaux, calé entre des pavillons. Les proportions sont bonnes, le matériau correct, les détails sagement traités. Pourtant, l’ensemble est un peu sec, en dépit de la corniche à modillons qui souligne le toit brisé. L’Empire a quelque peu retouché la façade. La chapelle, proche du château, date du XVIIe siècle ; c’est une chapelle carrée, très simples, comme en possédaient tant de châteaux du Périgord vers 1930. Un propriétaire insouciant lui a fait perdre ses lambris qui accompagnaient un retable baroque.


château de Monboucher 24680 Lamonzie Saint Martin, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.