châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pouliquet

    Ancien fief des Dujarric de la Rivière au XVIIIe siècle, puis propriété des Rebeyrol vers 1900, époque où le domaine produisait un peu de vin. Dans les années 1930, il passa à la famille Denardou, M. Marcel Denardou fut déporté pendant la seconde guerre mondiale pour acte de résistance. Le logis actuel, bâti au début du XIXe siècle, remplace une première habitation détruite durant la Révolution. C'est un petit château construit en moellon de calcaire enduit et pierre de taille. Le long corps principal, rythmé par sept travées, est composé d'un étage de soubassement perceptible sur la façade arrière, épousant ainsi la déclivité du terrain. Une aile latérale complétant la façade, forme une travée suplémentaire, le rez-de-chaussée surélevé est surmonté d'un étage de comble protégé par un toit brisé à croupes couvert d'ardoises, les brisis sont régulièrement percés de lucarnes, rythmant les façades. Un petit perron marque l'accès à la façade sud, tandis que la travée centrale de la façade dominant la vallée de la Beauronne est soulignée par un avant-corps, dans l'angle nord-ouest qu'une tour circulaire à trois niveaux achève le logis. Du côté sud, les dépendances agricoles ferment la cour.


château de Pouliquet 24460 Agonac, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.