châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Créty
château d'Anlhiac

          Le château, construit au XVe et remanié au XVIIIe siècle, rivé aux rochers, coiffé d’élégantes tourelles circulaires, semble suspendu au-dessus de la route tortueuse qui conduit "à la grande eau". En 1942, Gaston et Jane de Créty vivent dans leur château, des troupes SS à la recherche de Juifs et de partisans font irruption dans leur demeure. Sans se laisser intimider, le baron et sa femme continuent de protéger leurs hôtes clandestins : des prisonniers de guerre échappés, des maquisards blessés et des Juifs. En novembre 1942 ils accueillent également les deux fils de M. Bernheim, un ami du baron qui partait rallier les Forces Françaises Libres à l’étranger. Tout en sachant que Gaston et Jane de Créty risquaient leur vie en hébergeant des Juifs au château, les deux enfants âgés alors de dix et douze ans, y résideront jusqu’à la Libération en septembre 1944...


château de Créty 24160 Anlhiac, propriété privée, parc ouvert pour les journées du patrimoine.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château d'Anlhiac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés