châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lanmary
château de Lanmary Antonne et Trigonant

   Château situé au Nord Est de Trélissac en bordure d'une superbe forêt domaniale. Vers le XIIe siècle apparaissent les premiers seigneurs du repaire noble de Lanmary, les de Laurière, puis par mariage, il devient le fief de grands seigneurs. Le château est une véritable forteresse, munie de canons et de couleuvrines. Marc Antoine de Beaupoil de Saint-Aulaire, seigneur irascible, fait régner la terreur dans la région. Il meurt en 1661, âgé de 76 ans. Son fils, François, hérite du domaine, la terre de Lanmary est érigée en Marquisat. Après plusieurs générations de Beaupoil de saint Aulaire, cette magnifique demeure est abandonnée. Au XVIIe siècle, Lanmary est à nouveau restauré et modernisé dans un style Louis XV. Antoine Front 1er de Beaupoil de Saint Aulaire, fils de Louis, devient héritier universel de Lanmary, il épouse en 1711 Elisabeth Neyret et auront une fille. Il entreprend une grande carrière dans les armées du Roi Louis XV, et il termine comme Ambassadeur de France à Stockolm.

Sa fille unique, Elisabeth de Beaupoil de Saint-Aulaire, dame de Lanmary, hérite du fief et pour continuer la descendance Saint-Aulaire, épouse en 1738, son oncle Henry-François de Beaupoil de Saint-Aulaire, comte de Lanmary et auront un fils, Marc-Antoine II. C'est une période de renouveau pour Lanmary, avec l'arrivée à Mayac du chevalier d'Aydie, cousin des Beaupoil de St Aulaire. En 1761, meurt le dernier marquis de Lanmary, la dernière de la famille, Julie de Beaupoil de St Aulaire, dame de Lanmary épouse Jean-Armand du Lau, comte d'Allemans, et apporte Lanmary dans la maison. Leur fils Jean-Louis du Lau, marquis de Lanmary et Milly épouse, en 1738, Marie-Madeleine Lecoigneux. C'est leur fils, Jean Armand du Lau époux de Marie-Claude de Murat, qui habite au château à la Révolution de 1789. En 1820, les du Lau d'Allemans vendent le domaine de Lanmary à M. Leroy comte de Barde, receveur général de la dordogne. Il fait entreprendre une restauration de tous les bâtiments et du corps de logis.

château de Lanmary Antonne et Trigonant
château de Lanmary Antonne et Trigonant

Au début du XXe siècle, Armand Marie Joseph Frainaud, comte de la Motte Saint Génis, rachète la propriété et continue le reboisement. Le 9 juillet 1930, est passé l'acte de vente du château et de la terre de Lanmary, puis la forêt est acquise par le service des eaux et forêts...

château de Lanmary 24420 Antonne et Trigonant. Tel. 05 53 03 88 88, Etablissement Public de santé de Soins de Réadaptation et de Suite de 120 lits et EHPAD de 40 lits.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés