châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Bories
château des Boriesà Antonne et Trigonant

        Edifiée en pleine Renaissance, cette demeure offre une parfaite homogénéité architecturale. Une allée conduit à la maison flanquée de deux poivrières et entourée de douves. S'il présente un gros logis, un pavillon à chemin de ronde, des mâchicoulis et des meurtrières, ce château est bien éclairé par de larges baies à meneaux. Un portail orné de choux frisés s'ouvre sur un escalier voûté d'ogives avec des retombées en culs de lampe. Celui-ci s'inscrit dans la tour carrée qui s'achève par une belle loggia. Pour reprendre leur jonction, les douves asséchées espèrent l'ouverture de la digue retenant la rivière l'Isle toute proche. À l'origine, porté à la tête de l'hôtel de ville de Périgueux en 1444, Forton de Saint Astier jette son dévolu sur une terre située à quelques lieues de sa capitale. Mais il n'y a là qu'un modeste domaine, constitué sans doute d'une maison-forte, de prés, de bergères et de rivières. Forton prend alors le titre de seigneur des Bories. En épousant une Jeanne de Hautefort, leur fils pourra faire élever une élégante demeure dans le goût du jour.

En 1592, un autre Henri de Saint Astier, ayant embrassé la religion réformée, est contraint de faire le siège de son propre bien occupé par les catholiques. Les querelles des frondeurs auront raison une nouvelle fois de la maison qu'il faut reprendre. Sous la Révolution, Pierre de Saint Astier émigre et après avoir divorcé laisse son bien à son épouse ; de ce fait, les sans culottes épargnent la ci-devant et le château. Ensuite le marquis revenu d'Allemagne, le couple se reformera et depuis les Bories continuent à se dresser intacts jusqu'à nous. Au XIXe siècle, il se disait que le marquis de St Astier pouvait guérir les enfants rachitiques, il touchait les écrouelles, ces infections ganglionnaires d'origine tuberculeuse. Bien que le marquis imposait les mains sur les scrofuleux, l'histoire n'a toujours pas relevé de miracles.
Lorsqu'en 1891 Albéric de Saint Astier s'éteignit, ce titulaire du fief sans postérité, légua le château au comte de Paris, dernier prétendant au trône de France. Sa collection de tableaux est présentée au musée de Périgueux.

château des BoriesAntonne et Trigonant
château des BoriesAntonne et Trigonant


château des Bories 24420 Antonne et Trigonant, tél. 05 53 06 00 01, ouvert du 1er juillet au 30 août de 15h à 18h. Découvrez la splendide architecture intérieure, l'escalier monumental, la salles des gardes, et la grande galerie en sont des exemples révélateurs, le comte et la comtesse de Lary de la Tour continuent aujourd'hui l'entretien de l'édifice et de son parc partiellement détruit par la tempête de 1999.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.