châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de la Faye
château de la Faye  Auriac du Périgord

         Au Moyen Âge, sont édifiés l’église et le château, qui seront tous deux fortifiés au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. Au XVe siècle, la seigneurie d’Auriac est incluse dans le comté de Périgord, mais reste sous la suzeraineté de la Maison d’Albret. Ce château, sans prétention, est intéressant à plus d'un titre. D'abord, sur le site est un cluzeau, retouché de main d'homme, qui est visité depuis des siècles. Au sud, la construction du centre est à la base d'un donjon carré médiéval, presque aveugle. Véritable tour de guet permettant d'assurer une protection à Montignac, il confirme l'ancienneté de cette maison. De part et d'autre de ce bâtiment, sont accolées deux puissantes tours carrées, celle de gauche datant de 1359, celle de droite du XVe siècle. Les fortifications, dont il ne reste que les corbeaux et qui devaient couronner le château, ont cédé leur place à de hautes toitures de lauzes éclairées par deux lucarnes. Un logis barlong sera flanqué de tours modernes aux extrémités au XIXe siècle.

En son mitan se trouve une tour bâtie au XVIe siècle, dont la porte, soulignée d'un arc brisé, s'ouvre sur l'escalier qui veut donner du caractère. Autour de la cour intérieure est construit un logis appelé les galleries. Un inventaire établi au XVIIIe siècle, note l'utilisation de huit cheminées dans les pièces du château. Jusqu'à la période révolutionnaire, une chapelle est citée à La Faye. Chaque union de familles apporte sa construction et chaque époque, son style. Une clé de voûte porte les armes des Amal de la Faye, une des familles qui demeura le plus longtemps à La Faye. La chapelle Saint-Rémy, proche du château de la Faye, est aussi une construction des Arnal de la Faye. L’édifice est à l’origine dédié à saint Barthélemy, que l’on prie pour guérir les boiteux et les mal-formés. En latin, guérir se dit remedio. Le nom de la chapelle a donc évolué en San Rémédi, saint guérisseur, qui a donné Saint-Rémi. La chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1848.

château de la Faye  Auriac du Périgord
château de la Faye  Auriac du Périgord

 
château de la Faye 24290 Auriac du Périgord, visites gratuites, tous publics, en Français ou en Anglais, tous les jours du 1er Juillet au 20 Juillet de 10H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H30. Du 1er aoûtt au 18 août de 10H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H30. Les 16 et 17 Septembre (Journées du Patrimoine) de 10H30 à 12H30 et de 14H30 à 18H30
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercionschaleureusement le propriétaire du château, M. Vincent Hamelin, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés