châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bannes
château de Bannes  Beaumont du Périgord

       Le site de Bannes a connu une occupation ancienne ainsi que l'attestent des sarcophages et une monnaie de Vespasien découverts entre le château et l'église, vers 1840. La forteresse existe au XIVe siècle, période à laquelle elle appartient à Jean de Seignal. Ramonet de Sort, capitaine de Castelnau de Berbiguières pour les Anglais, s'empare de Bannes en 1409. Elle est démantelée en 1442 à la fin de la guerre de Cent Ans. Acquise en 1510 par Brandelis de Gontaut Biron, les historiens s'accordent à attribuer la reconstruction du château à Armand de Gontaud, frère de Brandélis et évêque de Sarlat. L'actuelle tour sud, dite tour d'Henri IV, englobe la tour médiévale antérieure qui était d'un diamètre plus petit. Mis à part quelques réfections, le château n'a pas subi de remaniements importants. Le portail d'entrée porte un décor de fleur de lys et d'hermines semés sur des colonnettes encadrant l'entrée.

La cheminée monumentale de la grande salle comporte un manteau orné de 4 étages de bandeaux sculptés d'initiales (LA pour Louis XII et Anne de Bretagne), de devises et d'animaux héraldiques. Certaines pièces du château conservent un décor peint, à fresque, datant probablement du XVIe siècle. Vendu à Jean II de Losse en 1571, l'édifice demeura aux mains de cette famille jusqu'en 1882, date d'achat par les Fayolle du Moustier, le château est acquis en 1960 par M. Lemasson.
Ensemble élevé sur un éperon rocheux. Une arche de pont, face au châtelet d'entrée, et le pont levis, donnent accès à la porte de la forteresse. Cinq tours à machicoulis couvertes de toits d'ardoise et pavillons de différentes tailles enserrent une petite cour intérieure. Vu du sud, le château apparaît avec une tour au 1er plan (la chapelle), formant la proue d'une caravelle de pierre; en perspective se dessinent les logis scandés de tours couronnées de mâchicoulis, chapeautés d'ardoises.

château de Bannes  Beaumont du Périgord
château de Bannes  Beaumont du Périgord

Que si nous n'avons pas ici la magnificence des beaux châteaux du Val de Loire, du moins la pierre chaudement dorée souligne-t-elle à la fois la vigueur du parti architectural, la grâce du décor ainsi que l'étonnante beauté du paysage. Pigeonnier rond au sud, maison du garde à l'ouest...

château de Bannes 24440 Beaumont du Périgord, propriété privée, visible depuis la route, à voir !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés