châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Fournils

    Au milieu du XVIIe siècle, un château bâti sur l'emplacement d'un ancien fort contrôlant la navigation sur la rivière Isle, était la propriété de Pierre de Barraud. Issu d'une récente noblesse de robe et d'une famille huguenote, le seigneur s'envia de la vicomté de Monbazillac qu'il acheta pour 75000 livres. Sa veuve abjura pour se remarier avec un papiste bordelais. Bien plus tard, on rasa l'ancien édifice et Félix Piston d'Eaubonne, fit dresser une immense fantaisie dans le style Renaissance, comme on l'aimait sous le second Empire. S'inspirant des demeures des bords de Loire, l'architecte bordelais, Henri Duphot, en fut le maître d'œuvre. Avec son vaste corps de bâtiment, sa tour octogonale et les sept tourelles en encorbellement, le château neuf fut vite remarqué dans les milieux professionnels et fit l'objet d'une présentation dans la revue d'architecture, en 1868. On construisit dans le grand écrin de verdure du parc, des communs, parfois édifiés en brique et la toiture en ardoise, leur donnant une allure Grand Siècle. Vers 1900, le propriétaire produisait le vin champagnisé Marquis de Fournils à partir des vignobles voisins et ceux de la gentilhommière de Pont Saint-Mamet.


château des Fournils 24400 Beaupouyet, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés