châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauregard
château de Beauregard et Bassac

  Vers les sources de la Crempse, le château de Beauregard fut une bastide anglaise fondée vers 1280 par Édouard Ier, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, et dont les archives nous ont conservé une sage législation. Un château du XVIe siècle existe encore : après avoir appartenu successivement à Philippe le Bel, au comte Hélie de Talleyrand, à la famille d’Abzac et auxs Aubusson, la demeure est devenue la bruissante nichée d'une colonie de vacances dans les années 1960. Fondée par Edouard Ier d'Angleterre en 1286, créé par Jean Grailly, cette bastide fut baptisée Bastida Belli Grandi, sans doute en raison de la beauté de son site. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’un simple village organisé autour de son église gothique et sa vieille halle du XVe siècle soutenue par 17 piliers circulaires et trapus en pierre et sa chapelle romane.


château de Beauregard 24140 Beauregard et Bassac, colonie de vacances dans les années 1960.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Beauregard et Bassac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés