châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Berbiguières
château de Berbiguières

    L'imposant château de Berbiguières, situé sur la rive gauche de la Dordogne, se dresse gris, doré et puissant au sommet d'un étroit vallon perpendiculaire à la vallée. Le nom de Berbiguières, en latin berbicaris, signifie bergerie. Attesté au XIIe siècle, Berbiguières est au XIIIe siècle à la tête d'une seigneurie tenue par les Castelnaud puis par les Caumont après 1368. Le château règne sur six paroisses : Berbiguières, Allas, Marnac, Cladech, Saint-Germain et Carves. Les seigneurs de Berbiguières rendaient hommage à l'archevêque de Bordeaux. Aprè avoir subi les assauts des troupes françaises pendant la guerre de cent ans, le château subira des dommages au cours des guerres de religion, réparés au tout début du XVIIe siècle. Vers 1570, il change de seigneurs, des Caumont, il passe par mariage aux Coustin de Bourzolles. Le plan est en fer à cheval et comprend une succession de bâtiments. Sur les couvertures s'ouvrent des lucarnes du début du XVIIe siècle. Une poterne d'entrée donnait autrefois accès au logis. Le portail du XVIIe siècle est flanqué de deux montoirs.

Au XXe siècle, divers travaux ont été réalisés, avec adjonction d'une tourelle percée de fenêtres et d'archères et adjonction de portes-fenêtres, de décors et de blasons. L'intérieur a conservé un escalier à la française du XVIIe siècle.

château de Berbiguières 24220 Berbiguières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Berbiguières
 
 
 

 

  château de Berbiguières  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.