châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Lespinassat
 
 
 
 

   La gentilhommière succède à une ancienne maison forte. Construite dans sa majeure partie au XVIIe siècle, elle fut augmentée au XVIIIe d'une galerie, créant en vis à vis du parc, une façade monumentale dont le point fort est un bel escalier en fer à cheval avec une rampe en fer forgé menant à un avant-corps à fronton. Des pavillons ont été édifiés de chaque côté des entrées est et ouest, amorçant ainsi les limites d'une terrasse entourée de douves sèches franchies par un pont. Face au château, au sud se trouvent les anciens chais élevés sur des caves à voûtes surbaissées.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château y compris celles des deux pavillons d'entrée, la terrasse nord, et le fossé entourant l'ensemble, y compris les trois ponts d'accès : inscription par arrêté du 22 novembre 1989.

château de Lespinassat 24100 Bergerac, tel. 05 53 74 84 11, hôtel récemment rénové, entouré d'un parc de 5 ha planté de cèdres, cyprès chauves, et tilleuls.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.