châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beynac
château de Beynac et Cazenac

     On pense qu'un château primitif à Beynac existait dès le VIIIe lors des invasions arabes. Le premier propriétaire connu est Adhémar de Beynac qui, en 1147, participa à la deuxième croisade. En 1214, le château est rasé par Simon de Montfort. Les Beynac reconstruisent bien vite leur forteresse et demeurent fidèles aux Rois de France. La Dordogne trace une frontière naturelle entre les possessions françaises et le duché de Guyenne, propriété du roi d'Angleterre, à compter du traité d'Abbeville. Beynac fait face à Castelnaud, aux mains de la très puissante famille de Caumont, vassale des Plantagenêts. Les deux lignages se livrent une lutte acharnée pendant la guerre de cent ans. Pons de Beynac y met un terme en s'emparant de Castelnaud (1442), c'est la fin de l'occupation anglaise. Lors des guerres de religions Beynac prend parti pour les huguenots, dès 1575. Sous Louis XIII la baronnie devient marquisat et les les Beynac serviront le roi.

    Forteresse féodale du XIIIe siècle, tour à tour anglaise puis française, Beynac fait partie avec Biron, Bourdeille et Mareuil, des quatre baronnies du Périgord et le siège d'une châtellenie s'étendant au XIVe siècle sur neuf paroisses. Beynac est incontestablement l'un des trois plus beaux châteaux du Périgord, tant par son architecture que par la beauté de son site. Vers la plaine, c'est son élévation occidentale, la plus ensoleillée, que révèle le château. A droite, c'est un vaste logis percé, au XVIe siècle, de baies à meneaux, agrémenté au sud-ouest d'une tourelle d'angle en encorbellement, tourelle circulaire du XVIIe siècle, à trois étages, sommée d'une coupole de pierre. Au centre c'est un logis à haut pignon avec des baies à meneaux. A gauche un logis très ancien, crénelé, est prolongé vers son angle nord-ouest par une sorte de bastion défensif en forme de proue, fort archaïque, avec des baies géminées, des bretèches, une terrasse crénelée et deux tours d'angle en encorbellement.

château de Beynac et Cazenac
château de Beynac et Cazenac

    Derrière cette partie se profile un donjon carré, crénelé, muni de mâchicoulis, d'une tourelle d'angle à poivrière, sa hauteur semble encore exagérée par sa gracilité et son envol. En fait, un deuxième donjon apparaît en arrière plan, accosté d'une tour d'angle carrée démesurément haute. A ces défenses, déjà sérieuses, il faudrait ajouter, vers le sud-est, un logis du XIVe siècle, avec des échauguettes circulaires à poivrières, destinées à battre la barbacane, pratiquée dans un rempart solide, crénelé, scandé de tours carrées, lequel se poursuit vers le nord jusqu'à enclore une chapelle, aussi audacieusement juchée sur l'à-pic que le château.
A l'intérieur du château, les appartements ont conservé de belles boiseries et des plafonds peints du XVIIe siècle, et de magnifiques cheminées décorées.

 
c
hâteau de Beynac 24220 Beynac et Cazenac. Tél. 05 53 29 50 40 - Fax. 05 53 29 89 38, ouvert au public toute l'année, de 10h à 18h30 en haute saison et de 10h à 18h en basse saison. Notons également que ce bourg est classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source.

château de Beynac et Cazenac
 
 
 

 

 

 

 
 
 

Nous remercions chaleureusement M. Vincent Tournaire, du site webtournaire.com/paramoteur.htm
pour les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

  

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés