châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Côte
 
 
château fort de la CôteBiras château fort de la CôteBiras château fort de la CôteBiras
 
 

           Château fort construit aux XVe et XVIe siècles. La chapelle castrale est mentionnée en 1498. Jean Marie du Lau de la Côte, archevêque d'Arles, y naît en 1738. La lecture du cadastre napoléonien montre encore un quadrilatère fermé délimité par des tours rondes. Fortement restauré, de 1868 à 1870, par la famille Dethan, sous la direction de l'architecte Dubet, le château conserve deux corps de logis en équerre. Château Renaissance composé de deux corps de logis en équerre cantonnés de trois tours circualires. Une quatrième tour souligne l'entrée principale du château de la Côte. Composées de deux étages carrés et d'un étage de comble, les deux ailes s'ordonnancent par cinq travées régulières amorties par quatre lucarnes à croisillons à l'ouest, répondant aux croisillons des baies des étages carrés, et cinq du côté nord. Le château est environné de communs, de chais et d'une écurie, il se déploie au cœur d’un domaine de 160 hectares peuplé d’arbres centenaires.

château fort de la Côte 24310 Biras, tel. 05 53 03 70 11, hôtel de charme, spacieuses, confortables et calmes, les seize chambres et suites de caractères sont réparties dans les tours et le corps de logis.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château fort de la CôteBiras château fort de la CôteBiras château fort de la CôteBiras

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.