châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Biron
château de Biron

        Au XIIIe siècle débutent les luttes religieuses. Les Catholiques et les Cathares vont se disputer le château qui occupe une position stratégique, à la lisière du Périgord et de l'Agenais. En 1214, Simon de Montfort cessera ces troubles en prenant Biron et en y mettant le feu. Le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri Plantagenet déclenche la Guerre de Cent Ans, durant laquelle le château de Biron subira de multiples assauts, deux de la part des anglais et sera incendié près de cinq fois. Puis les deux frères Gontaut Biron reconstruisent le château, l'agrandissent et le rénovent. Pourtant à cause de cette période troublée, ce dernier ne sera pas achevé lorsque éclatent les guerres de Religion, et c'est ainsi que le 31 juillet 1602, pour avoir conspiré contre Henri IV, Charles de Biron fut décapité et le duché rétrogradé en baronnie. Vers 1715 et 1730, avec le retour de la faveur royale, le gros œuvre est terminé et commence la décoration et les aménagements intérieurs. 

    Bâti sur l'emplacement d'une forteresse médiévale du XIe siècle, le château a subi de nombreux dommages, comme en témoigne les différents types d'architecture. En fait, chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe siècle, a laissé son empreinte sur cette demeure monumentale qui malgré la juxtaposition de bâtiments, offre un ensemble architectural exceptionnel. On peut y admirer le donjon du XIIe siècle, des remparts crénelés et des terrasses du XIIIe et XIVe siècles, la chapelle à double étage du XVIe siècle, de style Renaissance, dans laquelle se trouvent deux tombeaux à gisant du XVIe siècle, une cour d'honneur, accessible par un escalier et un couloir voûté d'ogives, un bâtiment seigneurial du XVIe siècle composé de salles ornées de fenêtres Renaissance, une cuisine voûtée, la salle des États dont la charpente carénée a été restaurée au XXe siècle... L'histoire retient surtout le personnage de Charles de Gontaut-Biron glorieux combattant en Flandre, amiral de France en 1598. Encore aujourd'hui, au XXIe siècle, une messe anniversaire est dite chaque année à Biron pour le repos de son âme.

château de Biron
château de Biron

 
château de Biron 24540 Biron, tél. 05 53 63 13 39, fax. 05 53 06 30 94, ouvert au public toute l'année de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et en juillet et août de 10h à 19h, fermé en janvier, et groupes sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 
 
 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)
 
 

 
 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.