châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Lieu Dieu
 
 
château du Lieu Dieu Boulazac château du Lieu Dieu Boulazac
 
 

     En 1387, les Anglais ayant occupé et pillé pour la troisième fois le bourg de Saint-Laurent, le Saint Sacrement fut transporté en lieu sûr, au château de la Baconie qui, depuis cette époque, est appelé Lieu-Dieu, cette mesure fut prise pour éviter la profanation du corps du Christ présent dans les hosties, car ces bandes de mercenaires anglais ravageant le pays, aux derniers temps de la guerre de cent ans, ce sont donc les gens du pays qui l'appelèrent en patois "Lioc-Dioc".
Château édifié au début du XIVe siècle, entouré de douves. Le pont-levis, les tours rondes aux angles, le corps de logis très élevé et la cour intérieure étroite, témoignent de l'histoire guerrière de l'édifice. La restauration de 1878 a multiplié les créneaux et les mâchicoulis. Le pigeonnier de plan octogonal paraît avoir été élevé au XVIIe siècle. Il repose sur huit colonnes et les fuies existent toujours. Dans la même famille depuis l'origine, le parfait entretien du château force l'admiration, on ne saurait trop en louer ses membres, les Sanzillon, Reviers ou Cumond !

Éléments protégés MH : les façades, les toitures du château, les douves et le pigeonnier: inscription par arrêté du 30 avril 1959.

château du Lieu Dieu 24750 Boulazac, propriété privée, ne se visite pas, ce beau château s'élève en bordure de la RN 89 en direction de Brive à la sortie de Boulazac.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château du Lieu Dieu Boulazac
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.