châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bouniagues
château de Bouniagues Périgord

             C'est une vieille et spacieuse demeure à deux étages, mais sans style architectural, mais d’aspect extérieur fort massif. A la fin du XVIe et pendant tout le XVIIe siècle, les seigneurs étaient une branche féminine de l’illustre maison de Solminiac. Au XVIIIe siècle, le château passa aux de Saint-Ours à la suite du mariage d'une demoiselle de Solminiac avec un de Saint Ours. La mère, Marguerite de Solminiac, semaria le même jour avec le père de son gendre en secondes noces. Le seigneur de Bouniagues, Pierre de Saint-Ours vivait au château vers 1790. Le maire de Bouniagues, M. Martial Delpit de Castang, acheta le château en 1875 et en rétrocéda une moitié à la commune de Bouniagues qui y installa le presbytère. Celui-ci, ancien siège d'un archiprêtré de l'évêché de Sarlat qui, au XIe siècle, se composait de 59 paroisses, était jadis installé dans un manoir. La tourelie polygonale d'escalier s'ouvre par un curieux portail sculpté d'un blason énigmatique...


château de Bouniagues 24560 Bouniagues, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos de ce châteauqu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Bouniagues Périgord
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.