châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mazerat

   Ancien château des Boissat construit dans les années 1840 remplaçant un ancien repaire noble sans doute élevé au XVe siècle. Au début du XVIIe siècle, Mazerat est occupé par Sicaire Dubois, sieur de Mazerat, maître d'Hôtel de monseigneur de Bourdeille. Il est habité dans les années 1660 par J de Goland, chevalier et seigneur de la Borie et de la Chambre. A la fin du XVIIe siècle, Pierre Boissat sieur de Broudiche achète le château à M. Duchassaing, sieur des Biards et fonde la branche des Boissat de Mazerat qui demeurera sur place jusqu'à la fin du XXe siècle. Au XIXe siècle, la propriété comporte 17 ha et la famille possède en plus une quarantaine de métairies, représentant ainsi 1000 ha.
Château de plan rectangulaire, la façade principale, orientée Est, est composée de sept travées. Un perron donne accès au rez-de-chaussée surmontant les caves. La travée centrale de l'étage est agrémentée d'un balcon. L'étage de comble, couvert par un toit à croupes, est protégé par de l'ardoise. Trois lucarnes percent le long pan de la façade principale et une seule chacune des croupes.


château de Mazerat 24310 Bourdeilles, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés