châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Comtal de Bourdeilles
château de Bourdeilles Périgord

   Logis, murs-écrans, tour maîtresse et tour à éperon du château fort ont été édifiés à partir de 1283 pour Géraud de Maulmont, l'enceinte de l'avant-cour semble très légèrement postérieure, l'ensemble est achevé vers 1306 au moment où l'administration royale s'implante au château de Bourdeilles. La salle basse du logis a été voûtée lors de sa transformation en chais en 1587. Situé au sud-ouest de l'ensemble castral, le château-fort se compose d'un logis de plan rectangulaire cantonné au sud-est d'une tour maîtresse et précédé d'une avant-cour. Le logis est constitué, au rez-de-chaussée d'une salle basse voûtée en plein cintre, à l'étage, d'une grande salle séparée d'une chambre par un refend, disparu. Les deux pièces sont équipées d'une cheminée et de baies à coussièges. La toiture à longs pans est couverte en tuile creuse. Un mur-écran fait office de pignon à l'ouest du logis. Sa partie nord se termine par une tour à éperon, jouxtée de latrines.

    Le donjon cantonne le logis au sud-est. De plan octogonal, il est constitué de quatre niveaux voûtés sur croisée d'ogives. Le premier est un cul-de-basse-fosse. On y accède depuis le deuxième niveau. Celui-ci communique avec la grande salle et avec les niveaux supérieurs par un escalier en vis. Le sommet de la tour couvert en béton, est ceint d'un parapet et de mâchicoulis sur quadruple console. L'avant-cour présente les traces d'un édifice voûté sur deux niveaux, précédant l'accès au logis. Elle est percée de six niches d'archères à coussièges. Situé au nord, l'accès principal est commandé par une tour-porte coiffée d'un toit en pavillon couvert en tuile plate.
On attribue à Jacquette de Montbron, dame de Bourdeilles et de la Tour Blanche, épouse du sénéchal André de Bourdeille, la conception du château Renaissance construit sur l'emplacement de l'ancien château baronnial. Erigé entre 1588 et 1598 le château reste inachevé. (photo de droite)

château de Bourdeilles
château de Bourdeilles Périgord


château Comtal 24310 Bourdeilles, propriété du département. Tél 05 53 03 73 36. Ouvert de février à novembre, voir également la page consacrée au château de Bourdeilles (pavillon Renaissance).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.