châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Etourneau

    Ancien fief de la famille des Alles dénommée parfois Hélies d'Etourneau, et des Amelin d'Estourneau. Situé sur une falaise dominant la Dronne, ce château fort conserve de nombreux vestiges de différentes époques allant du XIIIe au XVIIe siècle. Dominant la vallée au sud, le logis, rectangulaire, possède une façade bordée de mâchicoulis et percée d'une galerie, façade construite sur un terrain au fort dénivelé. L'édifice est prolongé vers l'ouest par un logis supplémentaire composé d'un étage de soubassement et d'un rez-de-chaussée surélevé, dont les fenêtres sont bouchées du côté nord. Au sud, la partie habitable est surmontée d'un surcroît. Le pignon occidental est percé d'une baie à traverse et accolade trahissant l'ancienneté de l'édifice. Présence d'une pièce habitable ornée d'un carrelage de galets où l'on retrouve les armoiries des Alles, famille qui descendrait des Bourdeille. Face aux logis, un portail en plein cintre est défendu par des mâchicoulis.

La cour intérieure permet d'accéder, du côté ouest, aux ruines d'une tour d'escalier à mâchicoulis percée d'une porte du XVIIe siècle ornée d'une double accolade et d'une niche à coquille Saint-Jacques. Au sud est, tour transformée en colombier, sa base ne laisse aucun doute quant à ses origines médiévales.
 
château fort de l'Etourneau 24310 Bourdeilles, propriété privée, ne se visite pas
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.