châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Richardie
 
 
château de la Richardie   Bouteilles Saint Sébastien château de la Richardie   Bouteilles Saint Sébastien
 
 

         Ancien fief des Fonpitou de Massacré qui comprenait une partie des paroisses de St Paul Lizonne et de Bouteilles, la Richardie dépendait de la châtellenie de Bourzac. Dominant la Cendronne, le château actuel du XVIIIe siècle, lié alors à la viticulture, fut vraisemblablement construit sur les fondations du logis médiéval. Pendant la Révolution, deux tours rondes de l'ancienne enceinte fortifiée ont été détruites.
Ce château se compose d'un vaste logis à un étage carré et étage de comble protégé par un toit brisé à croupes. Sa façade sur jardin, orientée au sud-est, est rythmée par cinq travées prolongées par celles de deux pavillons. Ces derniers semblent s'imposer par leur légère avancée côté cour et côté jardin, ils dominent d'un demi-étage le corps de logis central. On notera la présence d'un fronton côté jardin, celui de la façade sur cour ayant été supprimé. Du côté nord la cour est fermée par deux ailes de communs séparées de l'habitation, laissant ainsi un passage étroit sur un côté des pavillons.

château de la Richardie 24320 Bouteilles Saint Sébastien, propriété privée, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Vincent de Givry, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. 

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.