châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Abbatial
château Abbatial Brantôme

       Château Renaissance bati par Amanieu d'Albret entre 1504 et 1519 à l'ouest de l'aile monastique. Aujourd'hui détruit, cette bâtisse résulte de la séparation du domaine de l'abbé et des bâtiments monastiques depuis la mise en commande de l'abbaye au début du XVIe siècle.
Pendant près de 250 ans le château est occupé par les abbés de Brantôme. En 1742, les moines font l'acquisition du jardin et du château. Mais peu de temps après, ce dernier est détruit. En 1744, l'abbé Bertin fait agrandir l'aile du réfectoire à l'emplacement de l'aile nord du logis abbatial et à cette occasion des terrasses sont aménagées, lors des importantes restaurations de l'abbaye durant la deuxième moitié du XIXe siècle, Bourdeillette établit une balustrade au bord de la Dronne, qui s'appuie en partie sur le parapet du mur méridional du logis abbatial...


château Abbatial 24310 Brantôme, vestiges de la tour.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château Abbatial Brantôme
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés