châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Hierce
 
 
château de la Hierce château de la Hierce
 
 

                Ancien fief des Flamenc de la Hierce et des du Puy, des Sainte-Marie, propriété des Dumoulin de Laplante depuis quatre générations, ce petit château est érigé dans les années 1530. Aucune trace archéologique ne laisse supposer la présence ancienne d'un manoir médiéval. A l'est du château, une falaise calcaire creusée de grottes domine la Dronne.
Situé sur la rive gauche de la Dronne, ce château de plaisance Renaissance est construit sur des grottes lui servant de fondations. L'édifice est composé d'un corps de logis central à un étage carré achevé à l'ouest par une échauguette ; du côté oriental, une loggia surmontée de balustres modernes prolonge le logis. Elle est interrompue par une tour circulaire qui semble se fondre dans le chaînage d'angle du logis, épousant ainsi l'arête du mur. Séparant le corps de logis dans un souci de symétrie, une tour rectangulaire abrite un escalier à volée droite. Percée d'un nombre important de baies, la tour est agrémentée d'une fenêtre à meneaux sommée d'un décor fin situé au-devant du toit. Un traitement semblable dans la décoration des fenêtres semble se retrouver au manoir de Puy-Marteau, situé à l'est de la ville. Au sud-est, un petit oratoire de plan semi-circulaire voûté d'ogives s'intègre derrière la tour circulaire. L'ensemble du château est couvert en tuile plate, hormis le toit de l'oratoire couvert en pierre de taille.

Éléments protégés MH : le château de la Hierce en totalité : classement par arrêté du 12 mars 1892.

château de la Hierce 24310 Brantôme, tel. 06 06 66 56 61, ouvert au public, visites de juillet à mi-octobre. Fermé vendredi. Visites guidées et commentées à 11h (groupes) et à partir de 14h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site
http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.