châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Milandes
château des Milandes - musée Joséphine Baker

                   Poussé par une femme autoritaire, François de Caumont quitte en 1489 le décor martial de Castelnaud pour édifier un somptueux château Renaissance répondant au nouveau style italien. La chapelle castrale fut transformé en temple protestant lorsque les Caumont se convertirent au Calvinisme, racheté vers 1870 par Monsieur Claverie, un riche industriel, fortement inspiré par le mouvement architectural néo-gothique de Viollet-le-Duc, le château prit son aspect actuel. En 1938, Joséphine Baker découvre le château qu'elle achète en 1947, et dans les années 1950 elle crée le village du monde, un lieu d'accueil pour les enfants de plusieurs pays qu'elle avait adoptés. Mais cette expérience prit fin en 1969, l'entretien des Milandes dépassant ses moyens, elle en est chassée. Entouré de jardins à la française, ce château Renaissance est constitué de logis asymétriques ornés de portails et fenêtres sculptés, ainsi que de tourelles en encorbellement, coiffées de poivrières.

On peut admirer les mâchicoulis moulurés, les terrasses ornées de balustres richement travaillées et les lucarnes dont les frontons à pinacles inscrivent des blasons complexes. Largement remanié au XIXe siècle, on le considère comme une merveille d'architecture néo-gothique. Restée intacte, on peut voir la chapelle castrale de style gothique flamboyant, l'une des plus belles du Périgord.

château des Milandes 24250 Castelnaud la Chapelle, tél. 05 53 59 31 21 fax 05 53 29 17 33, ouvert du 1er juillet au 31 août.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château des Milandes - musée Joséphine Baker
 
 
 

 

 
 
 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site  http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés