châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Clérans
 
 
Château de Clérans à Cause de Clérans Château de Clérans à Cause de Clérans Château de Clérans à Cause de Clérans
 
 

    Construite sur un terrassement naturel ovoïde, cette forteresse comptait une enceinte, un châtelet, des poternes, deux grandes tours carrées de plus de 30 mètres de haut et des logis. Le castrum occupe le centre du bourg. Il s'inscrit dans une vaste enceinte polygonale. Une première mention du château fait état de son incendie vers 1100 par le vicomte de Turenne. Il est relevé aussitôt, puis une nouvelle fois reconstruit au XIIIe siècle pour l'adapter aux nécessités de l'époque. Entre 1267 et 1453, Clérans eut à soutenir plusieurs sièges et fut tour à tour anglais et français. Plus tard, il servit de refuge aux Réformés. Bertrand de Born dans ses Sirventes, parle du sire de Clarenx. Le château fut successivement aux d'Abzac, aux comtes du Périgord, aux Galard à qui le roi de France le confisqua, au XIVe siècle, il était aux Beaufort, puis aux Montaut-Mussidan et, au XVIIIe siècle à M. d'Augeard, président du parlement de Bordeaux.

Éléments protégés MH : les ruines du donjon, les bâtiments et les sols du château : inscription par arrêté du 15 février 2007.

château de Clérans 24150 Cause de Clérans, propriété privée, ouverte au public pour les journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Clérans à Cause de Clérans Château de Clérans à Cause de Clérans Château de Clérans à Cause de Clérans

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.