châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Borie-Saulnier
château de La Borie-Saulnier

           Ancien repaire noble à la fin du XIVe siècle, le château fut conçu comme une forteresse, qui commandait la vallée de la Dronne. A la tête de sa cavalerie, Naudonnet du Périgord, capitaine de Bourdeilles, tenta de s’en emparer. La demeure fut brûlée en 1560 par les Huguenots, puis saccagée par les mêmes, dix ans plus tard, en même temps que la maison familiale, à Périgueux. Pour dédommager cette famille très dévouée à la Couronne et à la foi catholique, le Roi Henri III lui accorda, en 1578, quatre mille écus, à prendre sur la recette générale de Guienne. Finalement, la famille d’Arnault préféra vendre sa terre à la famille Saulnier, qui avait acquis une grande fortune et possédait déjà de nombreux fiefs dans la région. Guy Saulnier, marié à Peyronne de Saint Aulaire, releva le repaire de ses ruines. La Borie Saulnier, tel sera désormais son nom et devint le siège d’une juridiction qui s’étendait sur les paroisses de Champagnac, Condat et Saint-Pancrace.

Les Saulnier de la Borie s’unirent avec les d’Aydie, Lafaye de Chardeuil, La Marthonnie, de Rouffignac, Hautefort de Marqueyssac et aux Montalembert. En 1873, le marquis vendit le château à M. Sarlande, député de Nontron. Napoléon III, qui devait nommer un Sarlande au poste de premier préfet d’Alger, fut reçu au château, comme en font foi les gazettes de l’époque.
 
château de La Borie-Saulnier 24530 Champagnac de Belair, tel 05 53 54 22 99, cinq chambres d'hôtes et une suite.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de La Borie-Saulnier
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.