châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Clauzuroux
 
 
 
 

   Château initialement construit au Moyen Age et attesté en 1556 comme étant la propriété de la famille de Faucher ; il fut remanié dans la deuxième moitié du XVIIe siècle par François Faucher. L'édifice fut vendu comme bien national en 1789 puis racheté. Situé dans la vallée de la Pude, le château et ses communs sont environnés d'un jardin, d'un colombier, d'une maison, dite "la maison du régisseur", ainsi que d'un moulin. Un plan de 1776 dressé par l'ingénieur géographe du roi indique à l'est la présence du jardin à la Française dans l'axe du château. On peut vraisemblablement noter deux campagnes de construction, à savoir à l'origine la façade sur jardin, aux ouvertures parcimonieuses, et une reprise postérieure du logis principal côté cour, percé de davantage de fenêtres.
Bâti sur un plan classique en H, le corps de logis de ce château possède un étage carré et un étage de comble couvert par un toit mansardé côté cour. Il rencontre une certaine harmonie linéaire avec les pavillons à deux étages qui l'environnent, percés de multiples fenêtres. Les toitures de ces ailes sont indépendantes et agrémentées de deux lucarnes. Côté jardin, la façade est traitée avec plus de simplicité ; moins rythmé, les pavillons ont des ouvertures réduites et un seul étage carré (des fenêtres étaient peintes en trompe-l'oeil à l'étage). La régularité symétrique des trois travées centrales du corps de logis exprime tout le classicisme propre à ce château. Côté jardin, la façade donne sur une terrasse aux balustres Louis XIV, un pont aujourd'hui restauré enjambant la Pude conduit au jardin à la Française. A l'ouest, les communs, prolongeant le château, délimitent une cour intérieure carrée évoquant l'environnement médiéval originel. Ils sont chacun achevés par une tour circulaire dont la démolition avait été prévue au cours de la Révolution. Le porche d'entrée au fronton cintré situé dans un retour des communs, daté de 1701, est percé d'une porte piétonne et est agrémenté d'un entablement rythmé de triglyphes et de motifs végétaux, semblant répondre au traitement "Renaissant" de la porte d'entrée du corps de logis.

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 16 décembre 1947. Le jardin, le parc, le moulin avec son bief, l'escalier d'eau, le pigeonnier et les dépendances (maison de régisseur et grange) : inscription par arrêté du 17 décembre 2002.

château de Clauzuroux 24320 Champagne et Fontaine, tél. 05 53 91 03 73, ouvert du 15 juin au 31 octobre sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.