châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Ligerie
château de la LigerieChampagne et Fontaine

            Il serait bien suffisant de présenter cette gentilhommière comme représentative d'une certaine architecture castrale périgordine. Sans être dénuée de charme, cette construction n'affirme aucune prétention. En son mitan une tour circulaire rappelle une édification médiévale, alors que l'aile gauche est occupée par des communs du XVIIe siècle. Dans la cour deux tourelles servent de colombiers. L'aile droite a été démantelée. Il est vrai que les sans culottes de l'an II avaient retenu de ce château des "signes de féodalité" et s'apprêtaient à le détruire car son propriétaire, un Faucher de Lacour de la Ligerie, avait fui à l'étranger. La demeure serait restée dans l'anonymat si un enseignant parisien et son épouse ne s'étaient mis en quête d'une résidence secondaire, c'est le 9 mai 1900, que la famille de Gaulle signait l'acte d'achat, le château restera dans cette famille jusqu'en 1922. C'est de la Ligerie que le futur général part pour Saint-Cyr, pour ne revenir en Périgord qu'après sa détention en Bavière.

Chose curieuse, dans le même temps, Yvonne Vendroux, sa future femme dont il ignore l'existence, habite près de Périgueux où elle est infirmière bénévole auprès de blessés du Front, au couvent de la Visitation.

château de la Ligerie 24320 Champagne et Fontaine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de la LigerieChampagne et Fontaine
 
 
 

 

  château de la LigerieChampagne et Fontaine  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés