châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Borie Petit
château de Borie PetitChampcevinel

       L'édifice était à l'origine une borie appartenant à la seigneurie de Champcevinel, au chapitre de la cathédrale de Périgueux. Le châreau est entouré d'une enceinte, les angles sont renforcés à l'est d'échauguettes carrées, coiffées en pyramide, posées en saillie sur des mâchicoulis. Des trous de tirs sont ménagés dans leurs parois. Au centre du mur Est, un châtelet défend l'entrée de la cour. Un porche, à côté duquel se trouve un corps de garde, supporte à l'étage une pièce construite en encorbellement sur des mâchicoulis. Passé ce porche, voûté de briques à chaînages de pierre, se trouve le corps de logis principal, restauré au XIXe siècle. Rectangulaire, il est flanqué à l'est de deux grosses tours circulaires, à mâchicoulis, talutées et coiffées en poivrières, et à l'ouest agrafé de deux échauguettes modernes. Vers l'ouest, au milieu de la prairie, se trouve un colombier circulaire, daté de 1661. Dans les jardins, au sud, une chapelle sépulcrale, de plan barlong, a été élevée au XIXe siècle.

Eléments protégés MH : Les façades et les toitures de la poterne d'entrée et des deux bâtiments attenants, ainsi que les deux échauguettes d'angle.

château de Borie Petit 24750 Champcevinel, visite extérieure, ouvert au public en juillet et août de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf les dimanches et 15 août. Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Borie PetitChampcevinel
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.