châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Bernardières
 
 
château des BernardièresChampeaux château des BernardièresChampeaux
 
 

  En septembre 1377, Bertrand du Guesclin chasse les Anglais après qu'il y eut mis le feu au château et brûlé les prisonniers. Mais le château fut relevé au XVIIe siècle. Selon la légende, l'un de ses propriétaires, Antoine d'Authon plus connu sous le nom de Khayr-al-Din, alias "Barberousse II", serait devenu un pirate sillonnant la Méditerranée. Après sa conversion à l'Islam, il aurait fini pacha à Alger où il serait mort en 1546. L'auteur de cette légende serait en fait M. Brantôme, dont le grand père avait acquis le château. Plus tard, les Comtes d'Aydie agrandissent le château et construisent les terrasses. Ce château mêle des éléments allant du XIIIe au XVIIe siècle. La partie médiévale se compose de tours carrées ou circulaires épaulant des logis dissymétriques. Un donjon ruiné en forme de losange, du XIVe siècle, haut de huit mètres, présente la particularité d'être bâti à même le rocher, sans fondation. La construction du XVIIe siècle est constituée d'un vaste logis, agrémenté d'une terrasse à balustrade classique. On peut y admirer des boulets de pierre, un puits de 33 mètres de profondeur, un pont en escalier enjambant la Nizonne ainsi que des jardins à la française.

Éléments protégés MH : le château en totalité, comprenant le logis, ses dépendances ainsi que son jardin avec son canal et son système hydraulique et le sol l’entourant : inscription par arrêté du 6 octobre 2016.

château des Bernardières 24340 Champeaux et la Chapelle Pommier, tél. 02 47 46 18 73. Ouvert au public du 1er juillet au 22 septembre, le reste de l'année sur rdv. Je me suis présenté un mardi 6 août pour visiter lcette demeure, pas de chance, seul château du Périgord fermé le mardi en juillet et août, de plus photos interdites, un conseil, amateurs de beaux clichés, évitez la demeure, il y en a beaucoup d'autres à voir.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château des BernardièresChampeaux château des BernardièresChampeaux château des BernardièresChampeaux

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.