châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Champniers
château de Champniers

         Construit au XIVe siècle et détruit partiellement au XXe siècle, le château de Champniers se situe dans le bourg, à proximité de l'église. Ancien château fort, il reçoit des hôtes de marque au cours de son histoire, comme Fénelon en 1687. Initialement conçu pour être un château fort Champniers est entouré de fossés. Son histoire est connue depuis le XIVe siècle. Il est l'ancienne demeure des Brunie, des La Porte, des du Lau, puis des la Ramière.
Le château était encore debout en 1737. L'ensemble repose sur des caves voûtées dont partaient des souterrains, l'un allant vers l'église, l'autre vers le sud. Malgré de nombreuses amputations, la vocation défensive du château est encore aujourd'hui évidente. A l'origine, il présente deux donjons carrés encadrant une haute et courte façade. Le donjon sud est supprimé en 1914 par M. Martinot qui le remplace par un pavillon couvert d'ardoises. Le donjon nord, coiffé d'un toit pyramidal en ardoises, est décoiffé après la dernière guerre et muni de merlons de parpaings.

 
château de Champniers 24360 Champniers et Reilhac, tel. 05 53 56 23 53, donjon ouvert au public en été, et chambres d'hôtes de caractère.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à  condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Champniers
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.