châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Chapdeuil
 
 
château de Chapdeuil château de Chapdeuil château de Chapdeuil
 
 

            De l'ensemble fortifié initial de la famille de La Tour, il ne reste que le tracé des douves alimentées par l'Euche et le rez-de-chaussée de l'aula seigneuriale de la fin du XIIe siècle. Celle-ci est surmontée d'une tour rectangulaire construite au début de la guerre de Cent Ans par les Saint Astier et transformée lors des Guerres de religion par les Ponbriand. Le logis nord et la tour d'escalier sont peut être du XVIIe siècle, la façade Est a été remaniée au XIXe siècle après les troubles révolutionnaires. Une pièce de charpente porte la date 1811. Le logis se compose au sud, d'une tour rectangulaire en pierre de taille. Le rez-de-chaussée est constitué des vestiges d'une aula romane, éclairé de trois baies élancées à ébrasement. La plus au nord est masquée par le pigeonnier qui s'élève contre la façade Est de la tour, les deux niveaux suivants de celle-ci sont desservis à l'ouest par un escalier droit hors oeuvre couvert en appentis et flanquant la tour. Au premier niveau, on distingue les traces de l'accès primitif à la grande salle, possèdant une cheminée gothique et une fenêtre à coussièges murée au profit d'une baie plus importante. L'étage supérieur a une configuration analogue. Le dernier niveau est doté de mâchicoulis sur consoles triples. Au nord de la tour, le reste du logis, plus récent, s'étage sur deux niveaux et un comble à surcroît. Au sommet de la façade Est, seule reste une des deux lucarnes à fronton triangulaire.

Éléments protégés MH : le donjon, les façades et les toitures du corps de logis, le sol compris à l'intérieur des douves, ainsi que ces dernières, le petit pont avec son châtelet d'entrée et le pigeonnier : inscription par arrêté du 29 février 1988.

château fort de Chapdeuil 24320 Chapdeuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Chapdeuil château de Chapdeuil château de Chapdeuil

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.