châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
Château du Bourbetchateau du Bourbet

     Les seigneurs de Bourbet étaient à l'origine de ce château, composé alors d'un corps de logis ceint de deux tours fortifiées, ainsi que de deux pavillons en retour d'équerre. Ce château était protégé par un fossé, nivelé pendant la Révolution française, période qui a également emporté les derniers vestiges du pont-levis et l'ancienne prison qui jouxtait les caves. Le pavillon nord a été détruit pendant la seconde Guerre mondiale ainsi que les tours carrées qui cantonnaient le corps de logis déjà en partie rasées suite à la Révolution. Ce château était conçu selon un plan en U autour d'une cour d'honneur carrée. Le corps de logis du XVIIe siècle, se compose d'un étage carré et d'un étage de comble élevé, protégé par un toit relativement pentu. Le pavillon nord, disparu, a laissé une tourelle d'angle circulaire dont la partie supérieure servait de pigeonnier, la cour est entourée par une seconde tour, accolée au pavillon subsistant en rez-de-chaussée et surcroît. Le château a apartenu à la famille Lagéard depuis le XVe siècle au plus tard, jusqu'à la mort du dernier héritier en 1944. Certains éléments de la construction du château suggèrent qu'il date du XIIe siècle. Il est lié à l'Abbaye de Gresignac par un passage souterrain.
Source:  Monsieur Albert Wilson propriétaire du château du Bourbet que nous remercions chaleureusement


château du Bourbet 24320 Cherval, tel. 05 53 90 84 89, hébergement en chambres d'hôtes
.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement Jack Ma pour les photos du Bourbet qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

chateau du Bourbet
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés