châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laxion
château de Laxion   Corgnac sur l'Isle

             Au XVe siècle les Chapt de Rastignac sont désignés comme seigneurs de Corgnac, ville close protégeant un pont sur l'Isle, située à une lieue de Laxion. La terre de Laxion, devenue seigneurie des Amalric, appartenait aux La Romagière. Vers 1560, Antoine Chapt de Rastignac a été investi par son père des possessions des Rastignac à Corgnac, en 1570, Brignac, Cubjac et Birac, lui ont été apportées en dot par sa 1ère épouse, Isabeau d'Andeaux. La terre de Laxion lui est revenue de son remariage, le 18 septembre 1574, avec Marguerite de Calvimont, fille de Guy de Calvimont, avocat général au Grand Conseil, veuve de Gaston de la Romagière, seigneur de Laxion et de Saint-Jory-las-Bloux. Marguerite mourra en 1578, après avoir mis au monde deux enfants, Raymond et Marguerite: elle seule aura une postérité car son frère sera tué le 1er janvier 1597, lors d'un duel dont l’avait fait témoin son cousin germain, Peyrot de Chapt de Rastignac.

 Antoine qui portait les armes "pour le service du Roi contre la religion réformée" est nommé en 1579 à la tête de la noblesse du Périgord, contre la Ligue. Il est tué au combat dès mars 1579. 1599 marque la réunion par mariage de deux branches des Chapt de Rastignac, Marguerite et Peyrot: une plaque de cheminée monumentale de mariage, ornée de deux blasons aux cerfs, datée de 1598, en est peut être le souvenir; la seigneurie du Cerf (ou du Cern) appartient alors aux Chapt. 1643, mariage de François Chapt de Rastignac, que Louis XIII nommele brave Laxion; Laxion est érigée en marquisat en 1653, le dernier Chapt marquis de Laxion, en recevra récompense du peuple en pleine Révolution Française, lorsque Jacques, ayant immigré, recouvrera ses biens confisqués, grâce aux témoignages de ses anciens sujets. En 1743, rénovation par Charles Chapt de Rastignac marié en 1724 avec Marie d'Aydie De Ribérac; un linteau de la cuisine est daté 1743.

château de Laxion   Corgnac sur l'Isle
château de Laxion   Corgnac sur l'Isle

  Au XIXe siècle, s'éteint le nom de Rastignac, Laxion revient aux familles de Chabans, aux Grand de Bellussières qui le cèdent en 1850 au baron Curial, neveu du général d'Empire. En 1871, le baron de Verneilh souligne la dégradation de l'édifice... En 1921, l'indivision Curial revend le Château à un médecin militaire, le Dr Damond. De 1960 à 2008 c'est la descente vers la ruine: en 1960, le Château possède encore la totalité de ses charpentes et couvertures. Elles sont en mauvais état par manque de moyens financiers. Melle Damond laisse les choses se dégrader, de plus en plus vite à mesure que les années passent dans l'inertie. Le château est vendu en 1963 à un hollandais, cette fois, parmi d'autres maux qu'il serait cruel d'écrire, l'utopie rejoint l'incurie, l'incompétence et l'indigence. De 1963 à 1998, deux poivrières tomberont, une troisième sera arrachée avec une partie du parapet du chemin de ronde.

 La quatrième tour ronde et une partie de l'aile Est seront incendiées en 1998 par le propriétaire, il avait laissé une bassine pleine de fioul allumée sous la charpente pour chasser les frelons ! L’avant dernier propriétaire meurt en 2003, la succession est complexe il est laissé à l'abandon pendant cinq ans. Alors que le processus de vente est enclenché après des années d'obstination, un incendie survient en janvier 2008 et ravage la partie "habitable". La moitié de l'aile ouest et une partie de l'aile nord sont détruites. Après avoir quitté Paris en 1997, François et Gaëlle Dumy ont acquis le Château en juillet 2008, l'objectif du couple, en restaurant Laxion, est d'en faire un site touristique, ils organisent des journées bénévoles, les personnes ayant du temps peuvent les rejoindre, les travaux sont financés à seulement 10% par la DRAC.
 

château de Laxion   Corgnac sur l'Isle
château de Laxion   Corgnac sur l'Isle


château de Laxion 24800 Corgnac sur l'Isle, ouvert dès l'été 2009, le château sera en cours de restauration et la visite du chantier fera son attrait, vous pourrez observer différents corps de métier en train de travailler sur le site, tailler les pierres, refaire les couvertures, assembler les charpentes, consolider les corniches, remonter les murets, restituer les enduits, réparer un parquet Versailles, rétablir une cheminée...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.